Bio

Pianiste éclectique, aussi à l’aise dans les contextes les plus avant-gardistes que dans la grande tradition du Jazz, dans l’acoustique au piano que dans l’électrique au Rhodes ou aux synthétiseurs, Bruno Ruder est à la fois un sideman recherché et le leader de ses propres projets .

Bruno Ruder

© Amélie Reboul

Lors de son passage au CNSM (dont il sort en 2003 avec un 1er prix) il est remarqué par Riccardo Del Fra, qui fera dès lors régulièrement appel à lui, et lui fera faire ses premières armes aux côtés de musiciens de tout premier plan (Joey Baron, Kenny Wheeler, Dave Liebman, Billy Hart, Tony Malaby, Roy Hargorve, Steve Grossman, Kurt Rosenwinkel…)

Il fonde en 2002 avec Vincent Lê Quang et Jeanne Added le trio yes is a pleasant country, qui, encore actif aujourd’hui, constitue son groupe le plus ancien. Ils sortent un premier disque chez Sans Bruit en 2011.

De 2008 à 2011, il est le pianiste de Magma, enregistrant avec le groupe mythique plusieurs albums et DVD. En 2019 il est invité à jouer pour célébrer leur cinquantième anniversaire à la Philharmonie de Paris.

En 2012, après avoir travaillé cette forme pendant de nombreuses années, il commence à se produire en piano solo, et enregistre un premier disque, Lisières, paru sur le label La Buissonne en 2014. Son second disque en solo, Anomalies, sort en 2022 chez Vision Fugitive.

En janvier 2016, à l’occasion d’un résidence à l’Opéra de Lyon, il fonde avec le saxophoniste Rémi Dumoulin un quintet qui regroupe Aymeric Avice à la trompette, Guido Zorn à la contrebasse et le légendaire batteur Billy Hart. Le disque Gravitational Waves (2017) témoigne de cette aventure et rencontre un beau succès critique.

Frédéric Maurin le convie en 2019 à faire partie de son ONJ, au sein duquel il joue Rhodes et synthétiseur dans Dancing in your Head et Frame by Frame, et du piano dans Rituels ainsi que dans Ex Machina avec Steve Lehman, Chris Dingman et Jonathan Finlayson.

Il s’investit depuis des années dans le quartet de Vincent Lê Quang, aux côtés de Guido Zorn (contrebasse) et Joe Quitzke (batterie). Le disque Everlasting (La Buissonne, 2022) témoigne de cette collaboration.

Il prend également part à la reformation du groupe de rock progressif One Shot, dont il avait fait partie de 2010 à 2015. L’album 111 paraît en 2022.

Il est également, au Rhodes, membre du trio de Rémi Dumoulin, qui enregistre Das Rainer Trio pour le label Neuklang en 2019. Il joue en outre dans le Redux de Luis Viña, ainsi que les projets Blue Yonder et Le Qaudrivium d’Emmanuel Scarpa. Il se produit également en duo avec Jeanne Added dans un hommage à Prince, I Feel for you, commande du Printemps de Bourges.

Il fut pendant un temps le pianiste de Radiation 10, du Umlaut Big Band, du Spirit Dance Quintet d’Yves Rousseau et Christophe Marguet, des Démons de Tosca de Vincent Courtois, du ¿ Que Volà ? de Fidel Fourneyron et participa au groupe Kinski Elevator.

Il a eu l’occasion de jouer sur scène ou en studio avec Han Bennink, Michel Portal, Tim Berne, Enrico Rava, Jeff Ballard, John Ruocco, Daniel Humair, Henri Texier, Tony Coe, Axel Dörner, Karim Ziad, Louis Sclavis, Guillaume Orti, Jozef Dumoulin, Aldo Romano, Bruno Chevillon, Guillaume Roy…

Portrait Jazz Magazine / Jazzman